2 04 2021

La vie des seniors en établissement et à domicile restera même en 2021 très différente par rapport aux années passées. Les gestes barrière, le port des masques et les tests fréquents nous accompagneront encore un long moment, le temps d’arriver à un taux de vaccination quasi complet de la population.

Début janvier les seniors en établissement ont pu bénéficier en premiers de la vaccination anti-Covid et nous avons observé que les réactions au vaccin ont vraiment été mineures par rapport au risque encouru lors de l’infection par le COVID. Les soignants travaillant au contact des plus fragiles seront aussi vaccinés d’ici l’été pour la majorité d’entre eux.

Les mois d’hiver ont pesé lourdement sur le moral des seniors. Depuis mars la direction propose aux visiteurs de se faire tester sur place pour apporter encore plus de sécurité lors des visites en chambre possibles suite aux vaccinations. Par ailleurs les températures plus agréables invitent aux sorties pour des ballades à l’air frais.

Au début de ce printemps nos équipes de l’encadrement sont pleines d’énergie et c’est avec gaité de cœur, qu’elles proposent des activités motivantes et stimulantes dans les unités de vie. Les collaborateurs de l’hospitalité imaginent des rencontres culinaires autour de goûters en petits comités pour stimuler au mieux l’appétit avec des plats succulents. Et les soignants prennent en charge avec beaucoup de motivation les résidents nécessitant des soins plus complexes.

Pour les familles qui ne peuvent pas se déplacer pour les visites, un nouveau système de rencontre par Vidéo via une plateforme sécurisée (Solidar-IT*) a été installé. Ainsi à tout moment des échanges vivants, avec des tablettes faciles d’utilisation, sont devenus possibles et respectent l’intimité de chacun.

C’est avec une note optimiste qu’au nom du comité de direction nous souhaitons à tous de Joyeuses Fêtes de Pâques.

Dr Carine FEDERSPIEL
Directrice générale

Le commentaires sont fermés.